Leroy-Merlin, concept de gammes couleurs régionales
Leroy-Merlin, premier groupe français dans l’univers du bricolage, souhaitait enrichir son offre couleur de peintures extérieures, en proposant aux consommateurs des nuanciers régionalisés de couleurs de façades et de menuiseries. Dans chaque magasin, a3dc a créé une collection de couleurs locales et un outil à la vente sur-mesure.
Grâce à son expertise dans le domaine et au concept de la « Géographie de la couleur© », a3dc a composé des palettes de 25 couleurs de façades et de 25 couleurs de menuiseries qui reflètent l’identité colorielle des 8 grandes régions de France correspondant aux territoires commerciaux de Leroy-Merlin. A partir de ces palettes, des associations colorées composées d’une couleur de façade et de deux couleurs de menuiseries ont été développées, illustrées et rassemblées dans un book-vendeurs, un outil d’aide à la vente qui permettaient aux conseillers de vente du groupe de montrer la visualisation du résultat final en façade, aidant en cela la décision du client, même le plus indécis. Cet outil d’aide au choix, pour mieux conseiller la clientèle, était régionalisé, garantissant le respect de la qualité du paysage de chaque territoire. Une belle action pour l’image de marque du distributeur…
Marie Fournier