Lancôme, Ô pour homme, création du code-couleur, étude du packaging
Un produit seul n’est aujourd’hui plus rien… Son conditionnement est désormais son faire-valoir, son écrin, ce qui doit attirer l’œil, séduire, le faire acheter, ce qui le fait remarquer à la perception de l’acheteur potentiel. L’attention portée aux packs a pris une tournure et une mission essentielles. Ils doivent immédiatement véhiculer l’identité, le positionnement du produit et ses valeurs, tout en respectant l’identité globale et l’image de marque de l’entreprise. Un challenge qu’a3dc et sa maîtrise de la couleur étaient bien placés pour relever.
Une référence explicite à la couleur des troncs du bambou, ce vert bleuté des bambouseraies d’Asie appliqué au parfum, du flacon au conditionnement. Une couleur particulièrement nouvelle en parfumerie masculine. Le flacon reprend le vert végétal, en version dépolie, réchauffé par un marquage orange cuivré novateur lors de sa conception. L’originalité de la couleur est d’être appliquée sur un cartonnage rayé, fibreux, reprenant l’aspect ligneux de la tige de bambou verte. Planches de concept, planches de style, étude de couleur du conditionnement et des marquages ont préparé le lancement de ce parfum masculin d’exception de Lancôme.
Éric Guillouard