Bouwfonds Marignan, Canal Square, concept couleur & création graphique
Le lancement d’un programme immobilier contemporain, sur le bord du canal de l’Ourcq à Paris, a incité Bouwfonds Marignan Immobilier à retenir a3dc pour son approche couleur. La campagne de promotion et d’image est axée sur un territoire coloriel inspiré du New York de Manhattan dont les jaune, gris, blanc et noir sont les couleurs identitaires. Le programme Canal Square s’ancre dans cet imaginaire.
Désireux d’intégrer une démarche design dans la communication atypique d’un programme immobilier décalé sur le canal de l’Ourcq développé en partenariat avec l’agence d’architectes TVK, BMI organise un appel d’offres auprès de plusieurs agences de design. a3dc le remporte avec son parti-pris créatif fort, ancré dans les valeurs de l’architecture de Manhattan. Lofts, duplex, immeubles en forme de cubes de briques grises, blanches ou jaunes posés sur un ancien canal industriel, larges horizons… Canal Square est né, prend une dimension internationale et s’ouvre à la mythologie new-yorkaise. Une déclinaison colorielle systématique associant jaune, gris et noir assure la transversalité et la visibilité d’une communication à l’efficacité redoutable (logotype, identité, affichage Decaux, presses magazine, quotidienne et professionnelle, éditions et street-marketing.…), celle qu’attend une cible jeune, arty, fashion… dans une démarche radicale, tournée vers la modernité d’un style de vie.
Eric Guillouard